AOC Saint-Chinian : Une appellation engagée dans la qualité

saint-chinian.jpg

Aire de production : Assignan, Babeau-Bouldoux, Berlou, Causses-et-Veyran, Cazedarnes, Cébazan, Cessenon, Creissan, Cruzy, Ferrières-Poussarou, Murviel-lès-Béziers, Pierrerue, Prades-sur-Vernazobres, Puisserguier, Quarante, Roquebrun, Saint- Chinian, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Vieussan, Villespassans.

Production annuelle : 115 000 hectolitres (rouge : 85 %, rosé : 13 %, blanc : 2 %).

Cépages : grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan noir, cinsault noir et lledoner pelut (rouge) – grenache, blanc, marsanne, roussanne, vermentino, viognier, clairette, carignan blanc, bouboulenc et maccabeu.

Type de sol : sols calcaires du secondaire, bauxite, argile et galets roulés du quaternaire.

Climat : méditerrannéen.

Couleur : rouge rosé et blanc.

AOC rouge : décret du 5 mai 1982.

AOC blanc : décret du 4 février 2005.

La naissance de ce vignoble est due à saint Benoît d’Aniane, qui avait créé un monastère autour duquel il développa la vigne. Plus tard, ce monastère prit le nom de Saint-Anian, qui devint ensuite Saint-Chinian. Situé au nord-ouest de Béziers, lieu sauvage de forêts et de sangliers, le vignoble est cerné par le Caroux et l’Espinouse. C’est ainsi qu’un microclimat exceptionnel permet de voir fleurir mimosas et orangers. La partie nord, aux sols de schistes, offre des vins épanouis et généreux aux arômes de grillé et de cuir. Au sud, les sols argilo-calcaires offrent des vins souvent plus typés, riches, avec des parfums de garrigue.
VDQS depuis le 10 septembre 1951, rouges et rosés bénéficient de l’AOC depuis 1982. Depuis 2004 que les vignerons peuvent produire du vin blanc AOC Saint-Chinian d’une belle complexité aromatique. Par ailleurs, le mois de février 2004 a vu la naissance de deux appellations communales : Saint-Chinian Berlou et Saint-Chinian Roquebrun qui offrent des vins d’une grande richesse.

Syndicat du cru Saint-Chinian – Rue de la Promenade – 34360 Saint-Chinian
Tél. : + 33 (0)4 67 38 11 69 – www.saint-chinian.com

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.